Niger, redonner une confiance et une vision sur l’utilisation des données
Du 19 au 21 Octobre 2022, une délégation de l’IIPE-UNESCO Dakar s’est rendue à la triennale de l’ADEA à l’Île Maurice. Il s’agit d’un des forums de haut niveau les plus importants d’Afrique en matière de dialogue et de partage de connaissances et d’expériences probantes en matière d’éducation. À cette occasion, le programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation a eu l'opportunité de participer à la session Data Challenge, le défi des données.
Dans cette session a été présentée l’expérience du programme au Niger sur la question du défi des données. Une étude a été menée dans deux communes à profils diversifiés (urbain/rural ; équipée/non équipée) sur l’utilisation des données. Celle-ci a révélé un manque de confiance et de vision du système sur l’utilisation des données, l’exploitation de ces dernières ne figurant dans le mandat d’aucun acteur de l’éducation. L'étude souligne également des problèmes au niveau du format des données, avec des différences d'enregistrement et de saisie des données au sein des communes . Ces différences sont notamment imputables au manque d’équipement informatique et au besoin de renforcement des compétences en analyse des données quantitatives et qualitatives. Pour répondre à ces problèmes, la Direction de l’évaluation, en collaboration avec le programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation, a défini une stratégie en 3 étapes pour permettre à chaque commune de surmonter cette question d’utilisation des données.
Pour plus de contenu, retrouvez la retranscription de l’intervention de Patrick Nkengne, responsable du programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation à l’IIPE-UNESCO Dakar, dans la session Data Challenge.