Note d'orientation : Évaluer les apprentissages des élèves : oui, mais après ?

Les problèmes liés à la collecte des données ont constitué un axe majeur identifié par le Programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation de l’IIPE-UNESCO-Dakar dans sa phase de diagnostic des pratiques de pilotage de la qualité de l’éducation dans plusieurs pays. Si ces diagnostics mettent en évidence une grande capacité à collecter des données a priori utiles à la politique éducative, leur non utilisation et le manque de confiance en ces dernières pose problème. Le programme d'appui au pilotage de la qualité de l'éducation vient de publier une note d'orientation dédiée à ce sujet. Retour sur les principaux points mis en lumière.
 

Image
Image policy brief
Image
Image policy brief

Un fort potentiel de l’utilisation des données pour le pilotage de la qualité soumis à certaines conditions

L’utilisation des données pour le pilotage de la qualité est essentielle à la définition d’objectifs et de cibles clairs et adaptés au contexte, à l'alimentation du dialogue entre les acteurs relatifs à l’allocation des ressources et enfin  au suivi, à l'accompagnement à l'appréciation et à l'ajustement des pratiques. Des conditions de nature variable sont nécessaires à l’utilisation de ces données. Elles touchent à la fois les aspects technique, relationnel et hiérarchique, et logistique de la collecte, du partage et de l’utilisation des données. Néanmoins, certains obstacles empêchent ce potentiel d'être pleinement utilisé par le système éducatif. 

Une appropriation limitée des données par manque de temps, de vision stratégique et de confiance

L’importance des moyens logistiques et financiers consacrés à l’évaluation contraste fortement avec l’appropriation limitée ou détournée qu’en a fait le système éducatif dans le but de réguler les politiques et les initiatives en cours à tous les niveaux. Cette appropriation limitée est renforcée par  l’absence de vision stratégique dans la collecte des données et le profond manque de confiance en ces dernières. 

Le Niger et l'IIPE collaborent pour expérimenter une solution : l’initiative Shawara karatu

Pensée comme une première piste de réponse à ces enjeux, l’initiative Shawara karatu (1) au Niger, visant à mettre en place les Journées Communales de Suivi des Acquis Scolaires (JCSAS) est appuyée par le Programme dans le but de créer des espaces permettant d’instaurer un dialogue entre les acteurs, et d’explorer les modalités d’utilisation des données des évaluations pour le suivi des apprentissages au niveau local. Elle se déroule sur l’année scolaire 2022-2023.

(1) Terme en langue locale signifiant « dialogue et concertation sur l’éducation ».

Pour en savoir plus sur cette initiative et sur les enjeux de l’utilisation des données dans le pilotage de la qualité,  téléchargez la note d'orientation ci-dessous.