Transformer l'éducation au Nigeria à travers les perspectives des anciens du GCI
Julie Uzor, directrice adjointe du ministère fédéral de l'Éducation nigérian, nous parle de l'impact du GCI dans son pays.
L'Initiative Genre au Centre (GCI), une initiative conjointe de l'IIEP-UNESCO et de UNGEI, a progressé dans la promotion de l'égalité des sexes dans l'éducation au Nigeria. Grâce à des programmes de formation et des activités de développement des capacités, trois États membres ont traduit la Politique nationale sur le genre et l'éducation en plans opérationnels concrets, les alignant sur d'autres États.
" La planification de l'éducation sensible au genre au Nigeria a ouvert la voie à l'intégration du genre dans la gouvernance et les politiques éducatives du pays " Julie Uzor Adeno, directrice adjointe du ministère fédéral de l'Éducation nigérian.
Nommée comme point focal GCI en 2020 pendant la pandémie de COVID-19, Julie Uzor Adeno a joué un rôle crucial dans l'organisation de deux sessions de formation sur la planification et la gestion sensibles au genre pour les responsables de l'éducation. Ces sessions, ainsi que d'autres activités de développement des capacités, ont renforcé les compétences clés du personnel pour faire progresser l'égalité des sexes dans le secteur de l'éducation. Selon Julie Uzor Adeno, GCI a aidé le secteur de l'éducation au Nigeria à mieux comprendre les inégalités entre les sexes et l'importance de l'égalité des sexes.