Transformer l'éducation au Nigeria à travers les perspectives des anciens du GCI

Julie Uzor, directrice adjointe du ministère fédéral de l'Éducation nigérian, nous parle de l'impact du GCI dans son pays.

En bref

L'Initiative Genre au Centre (GCI), une initiative conjointe de l'IIEP-UNESCO et de UNGEI, a progressé dans la promotion de l'égalité des sexes dans l'éducation au Nigeria. Grâce à des programmes de formation et des activités de développement des capacités, trois États membres ont traduit la Politique nationale sur le genre et l'éducation en plans opérationnels concrets, les alignant sur d'autres États.

La planification de l'éducation sensible au genre au Nigeria a ouvert la voie à l'intégration du genre dans la gouvernance et les politiques éducatives du pays " Julie Uzor Adeno, directrice adjointe du ministère fédéral de l'Éducation nigérian.

Image
Transforming Education in Nigeria through GCI Alumni Perspectives
Julie Uzor Adeno, directrice adjointe du ministère fédéral nigérian de l'éducation, lors d'une session de formation au Nigéria en 2022 (©IIPE UNESCO)
Image
Transforming Education in Nigeria through GCI Alumni Perspectives

Nommée comme point focal GCI en 2020 pendant la pandémie de COVID-19, Julie Uzor Adeno a joué un rôle crucial dans l'organisation de deux sessions de formation sur la planification et la gestion sensibles au genre pour les responsables de l'éducation. Ces sessions, ainsi que d'autres activités de développement des capacités, ont renforcé les compétences clés du personnel pour faire progresser l'égalité des sexes dans le secteur de l'éducation. Selon Julie Uzor Adeno, GCI a aidé le secteur de l'éducation au Nigeria à mieux comprendre les inégalités entre les sexes et l'importance de l'égalité des sexes.

Le Nigeria compte 36 États membres et le Territoire de la capitale fédérale. Bien que de nombreuses politiques en matière de genre existent, elles ciblent principalement les filles, sans se concentrer sur une éducation sensible au genre qui couvre l'ensemble du système éducatif. C'est là que GCI joue un rôle important. Grâce au soutien de GCI, la sensibilité au genre a acquis une importance significative dans des documents cruciaux tels que le Plan stratégique du Conseil des ministres. L'initiative a rassemblé des personnes de différentes régions en un seul endroit et a assuré la nomination d'agents de bureau du genre dans tous les ministères. L'incorporation de la prise en compte du genre au niveau national a également permis son inclusion dans les politiques au niveau de l'État, favorisant la sensibilisation à son importance et les allocations budgétaires en faveur de l'égalité des sexes.

Julie Uzor Adeno a reconnu que le financement des activités éducatives pose un défi pour la mise en œuvre de l'intégration de la transversalité du genre dans l'éducation publique. Elle a souligné l'importance que le gouvernement accorde la priorité à l'attribution de fonds supplémentaires pour l'éducation. En prenant de telles mesures, il est possible de mettre davantage l'accent sur l'éducation en matière de genre, en particulier dans les régions où les barrières culturelles et sociétales ont entraîné des taux d'inscription plus faibles pour les filles et des rôles limités pour les femmes dans la société.

Cette prise de conscience est maintenant là, et le personnel du ministère comprend que la sensibilité au genre des politiques est un problème qui doit être traité en urgence

Julie Uzor Adeno
Directrice adjointe du ministère fédéral de l'Éducation nigérian

Pour relever ces défis, il est nécessaire d'organiser des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer pour les parties prenantes, y compris les chefs de village, les communautés, les secrétaires permanents et les commissaires à l'éducation. Julie est convaincue que la mise en œuvre de certaines stratégies facilitera l'intégration de l'égalité des sexes dans le système éducatif du Nigeria. Par exemple, la collaboration avec les administrateurs de toutes les régions devrait avoir un effet d'entraînement, atteignant finalement les éducateurs dans le but de mettre en œuvre l'éducation en matière de genre en tant que politique nationale, optimisant ainsi son influence.

Chukwuemeka Nwajiuba, Minister of State for Education of the Federal Republic of Nigeria during the launch event of GCI activities in Nigeria in 2022 (©UNGEI)
Chukwuemeka Nwajiuba, ministre d'État à l'Éducation de la République fédérale du Nigeria, lors du lancement des activités de l'AGC au Nigeria en 2022 (©UNGEI)