Le leadership des femmes dans la réussite scolaire à Madagascar

Madagascar est parmi les pays d’Afrique subsaharienne ayant les parts les plus élevées de femmes à des postes de direction scolaire. Un cas sur lequel l’IIPE-UNESCO Dakar a souhaité s’arrêter, d’autant que la recherche a montré à plusieurs reprises l’influence du genre de la direction scolaire sur l’environnement de travail, la motivation des élèves et leurs résultats.

Qualité de l’éducation à Madagascar : un système qui peine à accompagner la mise en œuvre de sa politique

Le diagnostic du pilotage de la qualité de l’éducation conduit par les équipes du Ministère de l’éducation, avec l’appui de l’IIPE-UNESCO Dakar, montre que les bonnes volontés ont du mal à se concrétiser en actions, et que les difficultés restent importantes. Le système éducatif malgache dispose de solides atouts. Mais pour aller au bout des efforts engagés et atteindre les résultats escomptés, les entraves sont encore nombreuses. 
 

Transition digitale de l’EFTP en Afrique : Webinaire sur une étude multi-pays

Dans le cadre de l’Initiative Panafricaine sur la transition digitale de l’EFTP et du développement des compétences en Afrique, SOFRECO, sous financement IIPE-UNESCO-Dakar a réalisé un état de lieu dans 5 pays: Madagascar, Nigeria, Rwanda, Tchad, et la Tunisie visant à fournir un aperçu des enjeux liés à la digitalisation des dispositifs de développement des compétences et à nourrir le

Approche par les compétences et formation des formateurs en Afrique : deux études révélatrices

Dans le cadre de sa coopération technique avec les pays partenaires et de son appui à la production de connaissances, l’IIPE-UNESCO Dakar a récemment réalisé deux études : l’une sur la contextualisation et l’adaptation de l’Approche par les compétences (APC) et une autre c de l’enseignement et la formation techniques et professionnels.

Ces deux études ont couvert les huit pays suivants : Afrique du Sud, Bénin, Éthiopie, Ghana, Madagascar, Maroc, Rwanda et Sénégal.

À Madagascar, les premiers résultats du programme d’appui au pilotage de la qualité bientôt annoncés

« L’instauration d’une politique stable et durable en matière d’approche pédagogique nous mène à une meilleure qualité de l’éducation », constatait un acteur rencontré sur le terrain pendant cette phase pilier qu’est la phase de diagnostic. Cette première étape du programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation a commencé à Madagascar en juin 2019 dans huit écoles. 

S'abonner à Madagascar