Présentation
Découvrez l'initiative "Priorité a l'égalité" (GCI).
Communauté de pratique en genre
Jusqu'à présent, l’équipe de l’Initiative Priorité à l’Egalité (GCI) a travaillé avec la communauté de pratique sur l'institutionnalisation du genre et les feuilles de route pour le changement stratégique, afin de faire progresser l'intégration du genre dans leur ministère de l’éducation.
Appui technique
Le bureau de Dakar de l’IIPE-UNESCO entend placer l’égalité de genre au cœur des stratégies et des pratiques du secteur éducatif. Dans le cadre de l’Initiative Priorité à l’Égalité, notre équipe spécialiste des questions de genre apporte un soutien technique aux ministères de l’Éducation des huit pays impliqués dans le dispositif : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, le Nigéria, la Sierra Leone et le Tchad.
Alliance GCI
Lancée à l’été 2019 lors du sommet du G7 à Biarritz en France, l’Initiative Priorité à l’égalité rassemble les gouvernements des huit pays bénéficiaires : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, le Nigéria, la Sierra Leone et le Tchad. Coordonnée par l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (UNGEI), l’Alliance est composée également de partenaires issus d’organisations internationales et de la société civile
Partenaires
Coordonnée par l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (UNGEI), l’Alliance GCI est composée de partenaires issus d’organisations internationales et d'un consortium d’organismes de la société civile composé du Réseau africain de campagne pour l'éducation pour tous (ANCEFA), de Plan International et du Forum des éducatrices africaines (FAWE).
Performance
A l'ocasion de son conseil d'administration, l'iniative GCI a réuni Zeinixx, graffeuse, et Samira Fall, slammeuse, deux artistes sénégalaises engagées sur les droits des femmes.
Plaidoyer
Message de Plaidoyer pour le leadership des femmes dans l'Education, par Adama Pouye, coordonnatrice adjointe collectif des féministes du Sénégal.