Journée internationale des droits des femmes : l’IIPE soutient l’égalité de genre dans et par l'éducation

Le monde entier célèbre aujourd'hui la journée internationale des droits des femmes. L’IIPE-UNESCO Dakar œuvre à la promotion de l’égalité de genre dans et par l'éducation en Afrique avec son initiative phare « Priorité à l’égalité » (GCI).

Image
Image
Journée internationale des droits de femmes IIPE 2022

Dans le monde, de nombreux pays n'atteignent pas les objectifs d'Éducation 2030 en matière d'égalité de genre dans l'éducation. Le renforcement des capacités en matière de planification et de gestion de l’éducation sensibles au genre est donc un élément clé pour parvenir à une éducation de qualité équitable et inclusive pour toutes et tous.

Ciblant huit pays d'Afrique subsaharienne, l’initiative Priorité à l’égalité a été lancée en 2019 dans le cadre du G7. Le bureau pour l’Afrique de l’IIPE assure la direction technique de ce consortium international, visant à renforcer les capacités des acteurs et actrices des systèmes éducatifs et à développer des ressources en faveur de l’égalité de genre dans et par l’éducation.

Le nouveau rapport de l'UNESCO Réimaginer ensemble notre avenir: un nouveau contrat social pour l'éducation appelle à une transformation visant à la fois à "réparer les injustices du passé" et à renforcer les "capacités d'amélioration". Parmi ses recommandations, les auteurs suggèrent que l'enseignement se concentre moins sur l'accomplissement individuel et davantage sur la coopération, la collaboration et la solidarité.  C’est tout l’enjeu de l’initiative « Priorité à l’Egalité », initiative multi-acteurs qui met l’égalité de genre au centre des systèmes éducatifs en Afrique.

L'initiative Priorité à l'égalité de l'IIPE-UNESCO a travaillé sans relâche depuis 2019 pour soutenir l'égalité de genre dans les systèmes éducatifs et en cette journée internationale des droits des femmes, nous estimons que notre travail est encore plus essentiel et important pour réparer les injustices basées sur le genre.

Fabricia Devignes
Responsable de l'initiative Priorité à l'égalité/ Gender at the Centre (GCI), IIPE-UNESCO Dakar

Appui technique en genre et éducation

L'initiative Priorité à l'égalité vise à impulser des changements à différents niveaux chez tous les acteurs du domaine de l'éducation, au sein des ministères, mais aussi des organisations non gouvernementales, des communautés ou des familles. En 2021, l’IIPE-UNESCO Dakar a aidé le gouvernement de la Sierra Leone à prendre en compte la dimension de genre dans son nouveau Plan Sectoriel de l’Éducation (PSE), le gouvernement du Nigeria à intégrer le genre dans son Analyse Sectorielle de l’Éducation (ASE) et les ministères de l’Éducation du Mozambique et du Nigeria à mettre sur pied des formations spécialisées sur la planification de l’éducation sensible au genre (GRESP).  L’initiative Priorité à l’égalité est actuellement mise en œuvre dans huit pays pilotes :  le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, le Nigéria, la Sierra Leone et le Tchad.

Pour donner suite aux conclusions de l’Analyse sectorielle de l’éducation (2020) de la Sierra Leone, qui non seulement intégrait les questions de genre dans les différentes thématiques d’analyse, mais également comportait un chapitre spécialement consacré à la question du genre, l’initiative GCI apporte désormais un appui technique au gouvernement de la Sierra Leone à élaborer son Plan sectoriel d’éducation 2022- 2026. Dans ce cadre, l’IIPE a aidé à établir les coûts du PSE avec une forte dimension genre et a appuyé le gouvernement à intégrer le genre de manière transversale dans le plan sectoriel.

Formation et renforcement des capacités

Dans le cadre de l’initiative GCI, le bureau Afrique de l’IIPE-UNESCO propose chaque année un cours en ligne de haut niveau sur la planification de l’éducation sensible au genre.

Après l’Afrique francophone en 2020 et l’Afrique anglophone en 2021, une troisième édition prévue en 2022 visera les pays lusophones et hispanophones d’Afrique et d’Amérique latine, en collaboration avec le bureau de l’IIPE-UNESCO à Buenos Aires. 

Parmi les participantes et participants d'Afrique anglophone  qui ont suivi la première édition anglaise en 2021, plusieurs ont déclaré qu'ils n'avaient pas réalisé l'ampleur des problèmes de genre dans leur pays d'origine avant de participer.

Image

Amon Zondera, inspecteur scolaire de district en Ouganda, a eu une impression similaire après le cours de 11 semaines.

Ce cours m'a ouvert les yeux... Chaque fois que nous parlions de genre, de disparités de genre, d'inégalités de genre, d'autonomisation des femmes et des hommes, je supposais que nous étions sur une base commune. Ce n'est qu'après avoir suivi ce cours que j'ai réalisé que tout n'allait pas pour le mieux. 

Amon Zondera
Inspecteur scolaire de district en Ouganda

Grâce à une plateforme d'apprentissage en ligne et à des sessions régulières en direct à distance, les participantes et participants peuvent échanger et apprendre de leurs expériences respectives et consolider les compétences qu'ils peuvent utiliser pour l'intégration du genre dans leurs fonctions. 

Partage de connaissances

Les participantes et participants ayant suivi la formation courte sont invités à rejoindre la Communauté de pratique en matière de genre et d'éducation (CPGE). Cette communauté est un espace de réflexion, d’échanges et de partage d’expériences pour les praticiens africains de l'éducation sensible au genre. Les activités de la CPGE comprennent également des ateliers résidentiels.  

Ces communautés servent à accompagner l’opérationnalisation des acquis de la formation avec l’appui de spécialistes mais aussi entre membres de la communauté. Nous espérons faciliter le passage entre apprentissage de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies pour appliquer un réel changement de pratiques. 

Elisabeth Hofmann
Experte en Genre et Education, Consultante Principale pour la CPGE

Jusqu'à présent, l’équipe de l’initiative Priorité à l’égalité a developpé une  communauté de pratique sur des méthodes comme l'institutionnalisation du genre et les feuilles de route pour le changement stratégique, afin de faire progresser l'intégration du genre dans leurs ministères de l’éducation respectifs.  

Recherche et développement

GCI travaille également sur la production de connaissances à travers de nombreux projets de recherche. Ces études se concentrent sur les enjeux de genre et éducation mais dépassent la question de la planification de l’éducation ; ainsi, GCI se penche entre autres sur les facteurs de déscolarisation des filles, la comptabilisation des violences de genre en milieu scolaire, ou encore la question du genre dans l’éducation des populations déplacées.

Un nouveau projet de recherche de l’IIPE-UNESCO Dakar en partenariat avec UNICEF Innocenti se penche notamment sur la corrélation entre résultats scolaires et genre des directeurs et directrices d’établissements d’enseignement.

Ce projet de recherche vise à mieux comprendre les défis et les opportunités des femmes aux postes à responsabilités dans l’éducation, à travers le cas des femmes directrices d’écoles. Il s’inscrit plus largement dans l’objectif de GCI de renforcer le leadership des ministères de l'éducation et des acteurs nationaux tels que les organisations de la société civile pour faire progresser l'égalité de genre dans et à travers l'éducation.