Un taux de scolarisation élevé au préscolaire mais des pratiques d'apprentissage perfectibles
Le Liberia a l'un des taux de scolarisation préscolaire les plus élevés de la région. Cette couverture élevée est toutefois due à la forte proportion d'enfants âgés, ce qui a des répercussions sur le reste du système éducatif. « Pour chaque cycle, 80 à 85 % des élèves actuellement inscrits à l'école ont un âge plus élevé que leur classe d’âge, » indique Dominic Kweme
Malgré l'existence d'un programme national mettant l'accent sur l'apprentissage par le jeu, ces compétences ne sont pas observées en classe. Peu de matériel ou de support d'apprentissage par le jeu est présent dans les classes, les matériaux les plus fréquemment utilisés étant le tableau noir et la craie. Dans certains cas, les enseignants continueraient à utiliser des méthodes de discipline physique ou verbale négatives en classe.
Des disparités dans l'éducation de base
Les données de l'enquête démographique et de santé 2019/20 montrent des niveaux d'accès égaux pour les apprenants masculins et féminins en première année du primaire ; cependant, l'écart se creuse entre les sexes avec l'ascension des classes. La plus grande différence d'accès est observée entre les quintiles de richesse, les enfants issus des familles les plus pauvres ayant 21 % de chances en moins d'accéder à la première année que ceux issus des milieux les plus riches. Il en résulte une espérance de vie scolaire moyenne de 10,4 ans chez les plus riches - plus du double des 4,8 observés chez les plus pauvres.
"Le Liberia prend ses responsabilités et réforme l'évaluation afin d'identifier rapidement les faiblesses et d'y remédier pour garantir un apprentissage durable", a déclaré M. Polycarpe Otieno, analyste et planificateur de la politique de l'éducation, IIPE-UNESCO Dakar.
Favoriser l’égalité de genre dans l’éducation
Dans les postes de direction des écoles, les femmes sont sous-représentées. Par exemple, bien qu'elles représentent 13 % du corps enseignant dans le premier cycle du secondaire, les femmes ne représentent que 4 % des directeurs d'école. Cette prédominance se retrouve également dans l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes, où les femmes reçoivent des salaires inférieurs de 6 % et de 11 % à ceux de leurs homologues masculins, respectivement pour le personnel enseignant et non enseignant. Pour attirer et retenir un personnel féminin motivé, il faudrait s'attaquer à l'écart de rémunération.