Le Tchad s’engage sur la prise en compte de l’égalité de genre dans les politiques publiques éducatives
Alors que le Tchad est en train de développer son prochain plan sectoriel de l’éducation, pour succéder aux Plans intérimaires de l'éducation au Tchad (PIET), l’intégration des enjeux de l’égalité de genre sera cruciale dans le développement de cette politique.
Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique (MENPC) de la République du Tchad, membre de l’Initiative Priorité à l'Égalité (GCI de l’anglais Gender at the Center Initiative) a demandé à l’IIPE un appui en renforcement des capacités techniques pour intégrer les enjeux d’égalité de genre dans les politiques éducatives.
En outre, dans le cadre du nouveau modèle de financement du GPE, le gouvernement du Tchad prépare son Pacte de partenariat, un document à portée sectorielle qui devra articuler une réforme prioritaire - sensible au genre - et que les financements du GPE et des partenaires techniques et financiers viendront appuyer au cours des cinq prochaines années.
C’est dans ce contexte que la Direction du Développement de l’Education des Filles et de la Promotion du Genre (DDEFPG) du MENPC a organisé - avec l’appui technique du Bureau Afrique de l’IIPE-UNESCO – un atelier de formation et de dialogue politique pour la prise en compte de l’égalité de genre dans les politiques publiques éducatives du 5 au 8 septembre 2022. Comptant 48 participant(e)s issus des différents services du Ministère, ainsi que d’organisations partenaires et d’OSC, l’atelier a permis de dresser un constat de la situation des inégalités de genre dans l’éducation au Tchad, et d’identifier les pistes d’actions possibles pour les combler. Les moments de discussions et les travaux de groupe ont permis de faire émerger de nombreuses propositions, et de parvenir à la formulation de recommandations.
La collaboration de l’IIPE-UNESCO et de la République du Tchad dans le cadre de l’Initiative GCI devrait se poursuivre dans l’année à venir.