Une formation sur les pratiques de pilotage de la qualité de l’éducation en cours de développement

L’IIPE-UNESCO Dakar envisage le développement d’un module de formation sur les pratiques de pilotage de la qualité de l’éducation, en collaboration avec les Instituts nationaux de formation des personnels d’encadrement de l’éducation. Ce module serait inclus dans les curricula de formation des personnels d’encadrement qui sont entre autres des directeurs d’école, des conseillers pédagogiques, des inspecteurs et des cadres de l’éducation.

Image
https://dakar.iiep.unesco.org/actualites/une-formation-sur-les-pratiques-de-pilotage-de-la-qualite-de-leducation-en-cours-de
Image
https://dakar.iiep.unesco.org/actualites/une-formation-sur-les-pratiques-de-pilotage-de-la-qualite-de-leducation-en-cours-de

Des experts de l’IIPE-UNESCO et des instituts nationaux de formation des personnels de l’éducation du Burundi, du Sénégal et du Togo se réunissent actuellement à Dakar, du 19 au 21 juillet, pour réfléchir à l’opérationnalisation de ce processus.

Ce module de formation serait développé par le Programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation. Lancé en février 2018, avec le soutien de l’Agence Française de Développement, ce programme de l’IIPE-UNESCO Dakar vise à améliorer la qualité de l’éducation en questionnant, avec les acteurs de l’éducation, les pratiques de pilotage de la qualité et en proposant des solutions d’amélioration.

Les instituts nationaux de formation des corps d’encadrement de l’éducation des pays bénéficiaires du Programme se sont montrés intéressés à collaborer avec l’IIPE-UNESCO Dakar afin d’améliorer leurs offres de formation respectives en matière de pilotage de la qualité de l’éducation.

A travers cette collaboration avec les instituts nationaux de formation des personnels de l’éducation, la formation sur le pilotage de la qualité de l’éducation va toucher un plus grand nombre d'acteurs de l’éducation, et cela sur plusieurs années. Ceci permettra de pérenniser les acquis du Programme et prendre en compte les problématiques liées au pilotage de la qualité dans les formations initiales et continues.

Moussa Hamani Ounteni
Expert en planification et analyse institutionnelle, IIPE-UNESCO Dakar

Cette formation sur les pratiques de pilotage de la qualité de l’éducation viendrait enrichir la gamme de formations de l’IIPE-UNESCO Dakar qui dispose de deux formations phares de plusieurs mois : PSGSE (Politiques sectorielles et gestion des systèmes éducatifs) et PGEFTP (Pilotage et Gestion de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels). En plus de ces deux formations longues, le bureau offre des formations de durée variable, à la carte, selon la demande des pays.

Une formation sur les pratiques de pilotage de la qualité de l’éducation en cours de développement