Women in Learning Leadership (WiLL) est une initiative conjointe de l'IIPE-UNESCO Dakar, de l'initiative Priorité à l’égalité (GCI), et d'UNICEF Innocenti, Centre mondial de la recherche et de la prospective. Grâce à une approche mêlant co-création de la recherche et renforcement des capacités nationales, en étroite collaboration avec les ministères de l'Éducation et les partenaires, WiLL cherche à promouvoir l'adoption des meilleures pratiques de direction scolaire tout en favorisant une représentation équitable des sexes dans les postes de direction d'école dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Les directeurs d'école sont des leviers stratégiques pour favoriser une éducation de qualité pour tous. Ils ont la capacité de motiver et responsabiliser les enseignants, instaurer un climat de confiance avec les communautés et favoriser un environnement favorable à la collaboration et aux apprentissages des élèves, filles et garçons.
Contexte
Les résultats de la recherche indiquent qu’être exposé à des femmes leaders contribue à réduire les stéréotypes de genre, élever les aspirations des parents pour leurs filles et à réduire les disparités entre les sexes en matière de réussite scolaire. Des études récentes suggèrent également que les femmes cheffes d'établissement tendent à adopter des pratiques qui contribuent à de meilleurs résultats éducatifs. Dans plusieurs pays, il a été constaté que les directrices d'école sont plus enclines à encourager l'assiduité des enseignants, à fournir un encadrement pédagogique et à impliquer les parents dans l'apprentissage de leurs enfants.
Cependant, les femmes restent largement sous-représentées dans les postes de direction des établissements scolaires et se heurtent à des obstacles majeurs qui les empêchent de remplir leur rôle avec succès (voir la figure ci-dessous).
Proportion d'élèves scolarisés dans des écoles dirigées par des hommes ou des femmes, PASEC 2019
Même dans les pays où la représentation des femmes au sein du corps enseignant est importante, les femmes restent largement minoritaires dans les postes de direction (voir figure ci-dessous).
Objectifs
Afin d'accroître la représentation des femmes dans les postes de direction des écoles et de promouvoir de bonnes pratiques de leadership scolaire favorisant les apprentissages et le bien-être des élèves filles et garçons, WiLL poursuit les objectifs suivants :
- Générer des preuves solides afin d’identifier les pratiques de leadership scolaire efficaces ainsi que les barrières et les leviers de promotion d'une représentation équitable des femmes et des hommes dans les postes de direction des écoles.
- Accompagner l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes et le dialogue social, ainsi que le développement des capacités pour soutenir la mise à l’échelle de pratiques efficaces de direction d'école, tant chez les femmes que chez les hommes.
- Développer des biens publics mondiaux pour promouvoir des actions fondées sur des données probantes afin d'améliorer la direction des écoles et l'égalité des sexes dans l'éducation.
Ce projet est au cœur de l'initiative Priorité à l’égalité, car il se situe à l'intersection de l'autonomisation des femmes dans l'éducation et de l'amélioration de la qualité de l'apprentissage. Une plus grande représentation des femmes à tous les niveaux de la prise de décision en matière d'éducation a un impact avéré sur la réduction des écarts entre les sexes dans le domaine de l'éducation.
Approche
WiLL utilise des méthodes analytiques mixtes, quantitatives et qualitatives, et suit une approche de co-création avec les ministères de l'Éducation et d'autres parties prenantes concernées dans chaque pays participant. Cette approche facilite le renforcement des capacités dans le pays grâce à l'apprentissage par la pratique, maximise l'utilisation des données probantes pour la conception et la mise en œuvre des politiques et garantit un meilleur alignement avec les objectifs de la politique nationale de l'éducation.
Notre théorie du changement
Activités
L'initiative, lancée au début de l'année 2022, a des composantes globales et nationales constituées des activités suivantes.
Dimension globale
- Compilation des preuves : Un blogpost d’UNICEF Innocenti blogpost: “Can more women in school leadership improve learning outcomes?” et une Revue de l’évidence d’UNICEF & GCI-IIEP “Augmenter la Représentation des Femmes dans la Direction des Ecoles: Une voie prometteuse pour améliorer l’apprentissage”.
- Analyse de données multipays : Trois rapports explorant l’association entre les résultats d’apprentissage et la fréquentation d’une école dirigée par des femmes, basés sur les données PASEC2019 (14 pays francophones d’Afrique Sub-Saharienne), SEA-PLM 2019 (6 pays d’Asie du Sud-Est) et ERCE 2019 (16 pays d'Amérique latine et des Caraïbes).
- Biens publics mondiaux : Documents d'orientation et outils méthodologiques accessibles au public pour évaluer les pratiques de gestion et de direction des établissements scolaires dans une optique de genre au niveau national.
Dimension nationale
- Analyse des cadres politiques et institutionnels nationaux pour identifier les obstacles et les leviers à une direction d'école efficace, en particulier pour les femmes.
- Analyse des données administratives existantes pour produire une analyse approfondie des caractéristiques des directeurs et directrices d’école et de leur environnement scolaire.
- Travail de terrain au niveau des écoles pour collecter de nouvelles données afin de:
- Documenter et comprendre les différences de trajectoires des chefs d'établissement selon leur genre.
- Évaluer les perceptions sexospécifiques relatives aux directeurs et leaders scolaires et comment elles génèrent du soutien ou du découragement.
- Décrire les pratiques de gestion et de leadership scolaire et les différences entre les sexes.
- Analyser l'association entre les pratiques et les comportements adoptés par les chefs d'établissement hommes et femmes et les différents résultats éducatifs.
- Étudier les leviers et politiques potentiels pour la mise en œuvre et la mise à échelle des meilleures pratiques de gestion et de leadership identifiées dans chaque contexte national.
- Ateliers nationaux et multinationaux avec les parties prenantes pour soutenir la conception et la mise en œuvre d'interventions visant à promouvoir des pratiques de gestion et de leadership scolaire efficaces, à mieux accompagner les femmes dans leur transition vers des rôles de gestion et de leadership et à renforcer les conditions qui rendent ces transformations possibles.
- Des activités de diffusion plus larges aux niveaux régional et mondial pour favoriser les partages d’expérience et le plaidoyer entre pays.
WiLL est actuellement en cours au Bénin, à Guinée, à Ethiopie, à Madagascar, au Mali et au Tchad. Bien que les activités initiales aient donné la priorité à l'Afrique subsaharienne, l'initiative a une vision globale et peut être adaptée à de multiples contextes et régions.
Publications
Le rôle des directrices d’école dans l’amélioration des apprentissages en Afrique francophone
Cette publication explore le lien entre le genre du directeur d'école et les performances des élèves en fin de primaire en lecture et en mathématiques dans quatorze pays d'Afrique francophone sur la base des données du PASEC2019
Le leadership des femmes dans les apprentissages au Tchad
Contact
Pour plus d'informations ou si vous souhaitez vous engager avec WiLL, veuillez contacter :
Carolina Alban Conto
Responsable du programme Recherche et développement
c.alban@iiep.unesco.org
A la Une
Les femmes chefs d’établissement à Madagascar : des leçons pour une éducation transformatrice en matière de genre en Afrique subsaharienne, Blog du GPE - Avril 2024
Quand les femmes prennent les commandes : l'influence des directrices d'établissement sur l'éducation en Afrique subsaharienne, Blog de la Banque Mondiale - Janvier 2024
Générer de nouvelles connaissances sur le leadership des femmes dans l’éducation
Blog - Can more women in school leadership improve learning outcomes? (unicef-irc.org)
Le rôle des directrices d’école dans l’amélioration des apprentissages en Afrique francophone