Formation en ligne en Portugais sur la planification de l'éducation sensible au genre

En bref

La formation en ligne de l’IIPE sur la planification de l’éducation sensible au genre est programmée en Portugais à partir du 4 mai.  L'objectif est de fournir aux participantes et participants les compétences nécessaires pour intégrer le genre à tous les stades de la planification de l'éducation, en tenant compte des facteurs multidimensionnels qui perpétuent les inégalités de genre dans et par l'éducation.

Image
Formation GCI portugais
Image
Formation GCI portugais

Bien que l'éducation puisse être un levier pour atteindre l'égalité, les disparités entre les sexes continuent d'exister dans le monde et les systèmes éducatifs reflètent cette réalité. Malgré des progrès significatifs ces dernières années, la parité entre les sexes en matière de scolarisation n'a été atteinte que par moins de deux pays sur trois dans l'enseignement primaire, par un pays sur deux au premier niveau de l'enseignement secondaire et par seulement un pays sur quatre au deuxième niveau de l'enseignement secondaire (UNESCO, 2019).

Pour parvenir à l'égalité des sexes dans et par l'éducation, les institutions doivent créer des politiques, des budgets et des plans équitables qui permettent à chaque élève de réussir sa trajectoire, quelles que soient les caractéristiques démographiques de son contexte. Une telle approche implique de prêter attention aux institutions et aux structures organisationnelles, ainsi qu'aux normes sociales et à leur dynamique au sein et en dehors des écoles.

Pour conduire le changement et construire l'avenir de l'éducation sur une base durable, l'égalité des sexes et, plus généralement, les questions d'équité et d'inclusion doivent être prises en considération tout au long du processus de planification sectorielle.

 

Cours spécialisé en ligne de l’IIPE en Portugais

Dans cette optique, et dans le cadre de l'initiative Priorité à l’égalité (Gender at the Center - GCI), l’IIPE-UNESCO Dakar propose une courte formation sur la planification de l'éducation sensible au genre. Le cours s'adresse aux professionnels et aux fonctionnaires impliqués dans la formulation, la planification et la mise en œuvre de politiques et de plans éducatifs, qui travaillent aux niveaux national ou infranational de l'administration de l'éducation ou dans des domaines connexes (finances, santé, etc.), ainsi qu'aux professionnels qui travaillent dans la société civile et les organisations non gouvernementales ou de développement, les centres de recherche ou de formation, entre autres.

 

INFORMATIONS PRATIQUES 

Modalité : Enseignement à distance, comprenant des activités d'auto-apprentissage et une interaction avec les animateurs et les autres participants, par le biais d'activités asynchrones sur le Campus virtuel de l'IIPE et de réunions hebdomadaires en ligne (environ 90 minutes par réunion).

Temps consacré : en moyenne, 8 heures par semaine, soit 72 heures au total.

Participants :

  • Professionnels et fonctionnaires impliqués dans la formulation, la planification et la mise en œuvre de politiques et de plans éducatifs dans les ministères et secrétariats de l'éducation, des finances, de la planification, de la santé et autres ; les directions de l'éducation ; les centres de recherche et de formation, etc.
  • Les autorités de la société civile et des organisations non gouvernementales (OSC et ONG) ou des organisations de développement.

Langue : portugais

Coût : gratuit

Date limite d'inscription : 3 avril 2022  ***** Nouvelle date limite: 12 avril 2022 *****

Inscrivez-vous ici

TELECHARGER L’APPEL A CANDIDATURE EN PORTUGAIS

TELECHARGER LA FICHE INFORMATIQUE DU COURS EN PORTUGAIS