Un nombre croissant de fonctionnaires de l’éducation africains formés au genre grâce à GCI

Image
Formation de l’IIPE sur la planification de l’éducation sensible au genre à N’Djaména, Tchad, septembre 2022
Formation de l’IIPE sur la planification de l’éducation sensible au genre à N’Djaména, Tchad, septembre 2022
Image
Un nombre croissant de fonctionnaires de l’éducation africains formés au genre grâce à GCI

2022 a été pour l’Initiative Priorité à l’Egalité ou Gender at the Center (GCI) une année riche en formations à la planification de l’éducation sensible au genre, avec des activités dans plusieurs pays de la région ouest-africaine ainsi qu’au Mozambique.

Deux éditions de la formation courte multi-pays sur la planification sectorielle de l’éducation sensible au genre ont été dispensées : une édition francophone et, pour la première fois, une édition lusophone. En tout, près de 100 professionnels de l’éducation venant de 21 pays, dont les pays cibles de GCI, ont été formés par l’IIPE pour identifier et mesurer les inégalités entre les genres dans et à travers l’éducation, et à l’analyse et la planification sectorielles de l’éducation sensibles au genre.

Entièrement en ligne, ce programme de formation comprend trois modules séquentiels, couvrant une introduction générale aux enjeux de genre dans le domaine de l’éducation, et l’intégration du genre dans l’analyse et la planification sectorielle. Grâce à une plateforme d'apprentissage en ligne et à des sessions régulières en direct à distance, les participantes et participants peuvent échanger et apprendre de leurs expériences respectives et consolider les compétences qu'ils peuvent utiliser pour l'intégration de la dimension de genre. 

Opérer une véritable prise de conscience

Outre ces formations, GCI a dispensé une série de formations « sur-mesure », adaptées aux contextes et aux besoins spécifiques de ses pays membres. Ainsi, deux formations ont été dispensées au Mozambique sur la planification de l’éducation sensible au genre et les violences de genre en milieu scolaire (VGMS). Au Nigeria, l’IIPE a coordonné et animé avec UNGEI deux formations sur la planification de l’éducation sensible au genre et le leadership transformateur de genre, et sur la transposition dans les lois nationales de la récente Politique nationale sur le genre dans l’éducation, adoptée par le gouvernement fédéral en 2021. Enfin, au Tchad, l’IIPE a mené un atelier de dialogue politique sur l’intégration de l’égalité des genres dans les exercices de planification de l’éducation, et en Sierra Leone, le personnel du ministère de l’Education a pu travailler sur la planification et les statistiques de l’éducation sensibles au genre.

En tout, ce sont 372 agentes et agents gouvernementaux de l’éducation qui ont bénéficié directement de ce renforcement de capacité par le programme GCI. Pour beaucoup, cela a permis de réaliser l’ampleur des inégalités de genre dans les systèmes éducatifs, et d'opérer une véritable prise de conscience.

« J’ai été plus éclairée sur mon rôle en tant que point focal sur le genre. J’ai appris que je dois être le changement que je veux voir. »

Une participante du Nigeria
Atelier sur la politique nationale pour le genre dans l’éducation

Les formations ont une portée opérationnelle, le but est le changement de pratique des acteurs au sein des systèmes éducatifs. Ainsi, comme l’indique Pascal Edesseu, chargé du suivi des performances scolaires, à la direction de l’orientation et des bourses du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de Côte d’Ivoire : « À la sortie de cette formation, je me sens à même de contribuer à la revue du plan sectoriel qui est en cours, et faire prévaloir les politiques éducatives et la budgétisation sensibles au genre dans le prochain plan opérationnel triennal. »

L’Initiative Priorité à l’égalité (Gender at the Center Initiative – GCI), née en 2019 à l’occasion de la présidence française du G7, vise à renforcer l’intégration d’une perspective de genre dans le développement des politiques éducatives de 8 pays d’Afrique : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Sierra Leone et Tchad . La formation sur l’intégration du genre constitue l’un des trois volets investis par l’IIPE-UNESCO Dakar, co-coordinateur de l’Initiative, avec l’appui technique des ministères de l’Éducation et la production de connaissances.