Appel à candidatures - Formation en pilotage et gestion de l'EFTP (PGEFTP)

Les efforts d’expansion de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) et d’amélioration de son efficacité exigent des capacités nationales fortes en matière de pilotage et de gestion des dispositifs d’EFTP. C'est pour répondre à cette exigence que le Bureau pour l’Afrique à Dakar de l’Institut International de Planification de l’Education de l’UNESCO (IIPE-UNESCO Dakar) a conçu la formation en Pilotage et Gestion de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (PGEFTP).

PEFOP : retour sur sept années de transformation de l’EFTP en Afrique

En Afrique, une personne sur deux a moins de 25 ans et la croissance démographique est la plus rapide au monde. L'employabilité est donc un enjeu majeur pour l’avenir du continent. C’est sur la base de ces constats que l’histoire de la PEFOP a débuté en 2015, sous l’impulsion de l’Agence française de développement (AFD). 

L'IIPE-UNESCO Dakar fête ses 20 ans

Pour comprendre l’origine de l’IIPE-UNESCO Dakar, il faut remonter au mois d’avril 2000. La capitale du Sénégal accueille alors le Forum mondial de l’éducation, sous l’égide de l’UNESCO. À l’aube du nouveau millénaire, l’événement rassemble des centaines de décideurs nationaux et les délégations de 181 pays membres. Objectif : définir un nouveau Cadre d’action pour parvenir, d’ici 2015, à l’« Éducation pour tous ». Aux yeux de la communauté internationale réunie à Dakar, le manque de ressources ne saurait être le seul obstacle à la scolarisation et à la qualité de l’éducation.

L'inadéquation des qualifications en Afrique sub-saharienne : Un phénomène omniprésent et insuffisamment documenté

En outre, l'emploi informel est très répandu sur les marchés du travail d'Afrique subsaharienne et les indicateurs traditionnels, comme le taux de chômage, ne permettent pas de dresser un tableau complet de la sous-utilisation de la main-d'œuvre.

Cinquante planificateurs de l'éducation nigérians formés à la planification et à la gestion

Réputé pour aider les pays africains à renforcer leur capacité à planifier et à gérer leurs systèmes éducatifs, l'IIPE-UNESCO Dakar a organisé une formation courte sur la planification et la gestion de l'éducation pour 50 responsables de l'éducation du Nigeria.

Utilisant une approche de développement des capacités par la création de partenariats, la formation et la production d'outils méthodologiques et de connaissances, l'IIPE-UNESCO Dakar fonde ses interventions sur une expertise technique reconnue.

3e cohorte : Formation en Pilotage et Gestion de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (PGEFTP)

L’objectif visé par cette formation est de renforcer les capacités des responsables des secteurs public et privé impliqués dans le pilotage et la gestion des dispositifs nationaux d’EFTP, au niveau stratégique ou opérationnel, en priorité en Afrique, en pilotage, gestion et mise en œuvre des politiques de formation professionnelle. Il s’agit d’une formation en cours d’emploi, qui vise chaque année cinq à sept pays de la région Afrique, comprenant 7 à 10 candidats par pays.

Gagner la bataille de l’emploi des jeunes

Alors que le développement des compétences techniques et professionnelles occupe une place importante dans l’agenda Éducation 2030 des Nations Unies, les dispositifs africains d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) ne sont pas encore à la hauteur des enjeux. 

S'abonner à Formation professionnelle