Inclusion : Garantir un accès équitable et universel à l’éducation
Le continent africain représente 38 % de la population non scolarisée dans le monde, contre 24 % en 2000. Seuls sept enfants sur dix terminent le cycle primaire (2). Cela signifie que les enfants exclus de l’éducation de base ne sont pas exclusivement issus de zones défavorisées, ni uniquement de groupes minoritaires aux besoins particuliers. Ces enfants non scolarisés, qui représentent une part importante de la population future de la région, sont actuellement abandonnés par l’institution chargée d’assurer leur scolarité.
Financement: Innover pour optimiser les ressources
Entre 2000 et 2014, l’Afrique a connu une croissance économique annuelle de 4 à 5 % (1), un taux parmi les plus élevés au monde. Cette période propice a clairement bénéficié à l’éducation. Toutefois, les effets cumulés de la pandémie de Covid-19, de la croissance démographique et de la massification de l’accès à l’éducation font peser de lourdes contraintes sur les systèmes éducatifs... et les besoins restent considérables.
Démographie : Redoubler d’efforts pour l’éducation et la formation
Parce que les phénomènes démographiques ont des effets sur le long terme, démographes et décideurs peinent parfois à montrer à leurs concitoyens l’urgence de mobiliser des ressources aujourd’hui pour peser sur la société de demain. Pour aider les jeunes à s’intégrer à la vie économique et mieux assurer leur transition vers le marché du travail, les pays africains doivent redoubler d’efforts dans leurs investissements dans l’éducation et la formation.
Découvrez la nouvelle publication de l'IIPE-UNESCO Dakar : Cinq enjeux de l’éducation en Afrique
Cibler nos priorités, améliorer notre impact
À l’occasion du vingtième anniversaire de l’IIPE-UNESCO Dakar, nous souhaitons partager le fruit de nos réflexions. Elles sont notamment fondées sur les données probantes émanant d’une cinquantaine d’analyses sectorielles en éducation réalisées depuis 2001 avec les pays africains. Cette démarche nous a permis de déterminer les principaux défis qui s’imposent à nous aujourd’hui : les cinq enjeux de l’éducation en Afrique.