Atelier de partage de la Pefop - Dakar, 1 et 2 juin 2022

Atelier Pefop

 

L’IIPE-UNESCO Dakar organise un atelier international de partage, les 1er et 2 juin 2022 à Dakar, afin de tirer les enseignements de la Plateforme d’expertise en formation professionnelle (Pefop) et discuter, avec les acteurs africains et les partenaires, des perspectives pour poursuivre des appuis de l’IIPE à l’EFTP en Afrique.

En bref

Près de sept années après son lancement, le programme de la Plateforme d’expertise en formation professionnelle (Pefop), financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par le Bureau Afrique de l’IIPE-UNESCO, s’achève ce mois de juin 2022.

Afin de faire le point sur les acquis et enseignements de la Pefop et discuter des perspectives futures d’appui de l’IIPE-UNESCO Dakar à la formation professionnelle en Afrique, le Bureau Afrique de l’IIPE-UNESCO a convié un groupe de 80 acteurs africains et partenaires pour participer à un atelier de partage et de réflexion sur deux journées, les 1er et 2 juin 2022 à Dakar.

Image
Bilan et perspectives de la pefop

Depuis le lancement officiel de la Pefop en novembre 2015, de nombreuses activités ont été développées au profit des acteurs de la formation professionnelle en Afrique. 

>>> Voir l’article notre article rétrospectif sur l’appui de la Pefop : Retour sur sept années de transformation de l’EFTP en Afrique

Objectif de l’atelier

A l’heure où ce programme tire à sa fin, il est nécessaire d’en faire le bilan, de tirer les enseignements majeurs et dégager les acquis, afin de réfléchir aux perspectives d’appui que l’IIPE-UNESCO pourrait apporter à l’EFTP en Afrique. 

A cette fin, un atelier de partage et de réflexions est organisé sur deux journées, les 1er et 2 juin 2022, avec les partenaires clés de l’IIPE-UNESCO Dakar.

Les objectifs spécifiques de l’atelier sont les suivants : 

  • Partager les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre de la Pefop, ses succès et les leçons apprises ; 
  • Discuter des perspectives d’appuis de l’IIPE-UNESCO Dakar dans le domaine de l’EFTP en lien avec les besoins en constante évolution des pays et acteurs africains du secteur ;
  • Explorer, avec les bénéficiaires et partenaires techniques et financiers, les modalités de travail futures les plus pertinentes pour garantir une efficience des appuis de l’IIPE ;
  • Positionner les actions futures dans le cadre de la stratégie Afrique de l’IIPE et de la réflexion sur un axe thématique « Compétences pour l’emploi ».

     

    Organisation

    Un groupe de 80 participants est attendu, composé des représentants de pays, réseaux et organisations d’Afrique du secteur public et du secteur privé de l’EFTP d’une part, et de partenaires techniques et financiers de l'IIPE-UNESCO Dakar d’autre part. Pour les partenaires et bénéficiaires d’Afrique, les représentants d’une quinzaine de pays et d’une dizaine d’organisations et réseaux régionaux sont conviés. 

    1. La première journée sera consacrée au le bilan de la Pefop
      Le but est de tirer les leçons des différentes modalités d’action expérimentées. Les sessions thématiques seront introduites par les éléments tirées de l’évaluation, qui seront discutés, commentés et appréciés tant par les acteurs ayant collaboré avec l’équipe de la Pefop que par les PTF de la formation professionnelle. Il s’agira ainsi de dresser un tableau cohérent des expertises multiples avérées de l’IIPE, mais aussi les aspects nécessitant un renforcement ou un investissement accru pour poursuivre son travail dans le secteur du développement des compétences pour l’emploi. 
       
    2. La seconde journée sera consacrée aux perspectives 
      Comment ancrer et renforcer l’appui au développement des compétences pour l’emploi de l’IIPE après la clôture du programme de la Pefop fin juin 2022 ? Les différentes sessions de la journée seront structurées autour d’hypothèses et de questionnements tirés de l’évaluation d’une part, et des éléments de thématiques globales autour des enjeux futurs pour l’adéquation formation-emploi ainsi que les éléments de la construction de la stratégie Afrique de l’IIPE. Les pistes et orientations dégagées seront confrontées aux priorités des pays africains en termes de planification du développement des compétences pour l’emploi d’une part, et aux axes stratégiques d’appui des principaux PTF intervenant dans le secteur d’autre part.

    Agenda

    Agenda AtelierAgenda Atelier