L'IIPE à la Conférence panafricaine sur l'éducation des filles et des femmes en Afrique

L'Afrique compte un demi-milliard d'enfants de moins de 14 ans, un nombre qui devrait atteindre 580 millions d'ici 2030. Pour assurer leur avenir, il est crucial d'investir dès aujourd'hui dans une éducation de qualité pour tous et toutes et d'en faire une priorité, en particulier pour les enfants les plus vulnérables et les plus marginalisés, notamment les filles.

Le leadership des femmes dans la réussite scolaire à Madagascar

Madagascar est parmi les pays d’Afrique subsaharienne ayant les parts les plus élevées de femmes à des postes de direction scolaire. Un cas sur lequel l’IIPE-UNESCO Dakar a souhaité s’arrêter, d’autant que la recherche a montré à plusieurs reprises l’influence du genre de la direction scolaire sur l’environnement de travail, la motivation des élèves et leurs résultats.

Le rôle des directrices d'école dans l'amélioration des apprentissages en Afrique francophone

Les directrices d'école sont susceptibles de jouer un rôle central dans la configuration de l'environnement scolaire. Elles peuvent avoir un impact substantiel sur divers aspects, de la performance des enseignants à l'engagement des parents et à la motivation des élèves. Pourtant, malgré ces aspects significatifs, il est frappant de constater que l'influence du genre de la direction d'école demeure sous-étudiée.

Journée de la Fille - Impact du Leadership Féminin et Rétention Scolaire des Filles

Ce panel a offert une précieuse occasion de présenter une étude récente portant sur les femmes occupant des postes de leadership dans le domaine de l'éducation (Women in Learning Leadership -  WILL). Cécile Giraud, analyste de l’Education sensible au Genre à l’IIPE-UNESCO a présenté les résultats de l’étude pour introduire les discussions. Elle a relevé les compétences et caractéristiques des directrices d'école qui ont une influence directe dans l'amélioration des enseignements.

Transformer l'éducation au Nigeria à travers les perspectives des anciens du GCI

Nommée comme point focal GCI en 2020 pendant la pandémie de COVID-19, Julie Uzor Adeno a joué un rôle crucial dans l'organisation de deux sessions de formation sur la planification et la gestion sensibles au genre pour les responsables de l'éducation. Ces sessions, ainsi que d'autres activités de développement des capacités, ont renforcé les compétences clés du personnel pour faire progresser l'égalité des sexes dans le secteur de l'éducation.

S'abonner à GCI