Polemag #33 : Répondre à la crise des apprentissages - Entretien avec Dr Ahmadou Abdou Ali

1) Le Niger a mené avec le soutien de l’IIPE un diagnostic des pratiques de pilotage de la qualité de l’éducation. Quels constats sont apparus ? Comment l’équipe nationale a-t-elle été impliquée ?

Une équipe de notre ministère a été constituée et s’est déplacée sur le terrain sous la coordination de l’IIPE, pour réaliser des observations et proposer des analyses du système éducatif du Niger.

Note d'orientation : Évaluer les apprentissages des élèves : oui, mais après ?

Un fort potentiel de l’utilisation des données pour le pilotage de la qualité soumis à certaines conditions

L’utilisation des données pour le pilotage de la qualité est essentielle à la définition d’objectifs et de cibles clairs et adaptés au contexte, à l'alimentation du dialogue entre les acteurs relatifs à l’allocation des ressources et enfin  au suivi, à l'accompagnement à l'appréciation et à l'ajustement des pratiques. Des conditions de nature variable sont nécessaires à l’utilisation de ces données.

L'IIPE-UNESCO Dakar fête ses 20 ans

Pour comprendre l’origine de l’IIPE-UNESCO Dakar, il faut remonter au mois d’avril 2000. La capitale du Sénégal accueille alors le Forum mondial de l’éducation, sous l’égide de l’UNESCO. À l’aube du nouveau millénaire, l’événement rassemble des centaines de décideurs nationaux et les délégations de 181 pays membres. Objectif : définir un nouveau Cadre d’action pour parvenir, d’ici 2015, à l’« Éducation pour tous ». Aux yeux de la communauté internationale réunie à Dakar, le manque de ressources ne saurait être le seul obstacle à la scolarisation et à la qualité de l’éducation.

Qualité de l’éducation : retour sur six années de transformation durable des pratiques professionnelles

Que tous les élèves achèvent l’école primaire en sachant lire, écrire, compter : cette ambition, l’Afrique subsaharienne est encore loin de l’avoir atteinte. Actuellement sur le continent, 70 % des enfants ne savent pas lire et comprendre un texte simple à l’âge de 10 ans1. L’extraordinaire vague de scolarisation amorcée dès le début des années 2000 n’a malheureusement pas été suivie d’une hausse des niveaux scolaires en dépit des efforts gouvernementaux pour une éducation de base de qualité.

S'abonner à Qualité de l'éducation